Réseaux d’eau potable : une véritable « bombe à retardement »…

Le Renouvellement des réseaux d’eau potable est le prochain grand chantier des Services d’Eau Potable !

Après plusieurs questions des parlementaires au Gouvernement, après que le magazine « 60 millions de consommateurs » et la Fondation Danielle Miterrand aient sonné l’alerte, La Gazette des Communes, hebdomadaire de référence de la Fonction Publique, relaye à son tour l’information :  http://www.lagazettedescommunes.com/175588/personne-ne-sait-precisement-letat-des-lieux-des-canalisations-deau-60-millions-de-consommateurs/

Le  constat est simple : la plupart des réseaux d’eau, enterrés à partir du milieu des années 50, ont une durée de vie estimée entre 50 et 70 ans. Les Services d’Eau ont donc à intégrer dans leur tableau de marche un renouvellement des réseaux… imminent !

Or, l’article parle d’un rythme de renouvellement médiocre en France, en moyenne de 160 ans. Cela signifie que cette durée est le temps moyen qu’il faut à un Service des Eaux pour renouveler l’ensemble de son réseau !

Le SIEBAG, lors de sa constitution, a mis en place une organisation permettant de répondre à cette problématique, en régie, avec ses propres agents et matériels. Les équipes de Travaux ont donc une double vocation :

  1. le Renouvellement des réseaux existants pour pallier le vieillissement des installations
  2. la Pose de conduites neuves permettant de relier les anciens syndicats constitutifs du SIEBAG, d’alimenter les nouveaux réservoirs, de  créer la sécurisation de la ressource…
  • photo114

Ainsi, nous souhaitons répondre à cette affirmation : depuis la constitution de notre Syndicat, nous avons renouvelé :

  • en 2010 : 23.3 km
  • en 2011 : 29.8 km
  • en 2012 : 19.3 km ( auxquels il faut ajouter 5 km de conduites nouvelles)
  • au 1er Octobre 2013 : 11.2 km (auxquels il faut ajouter 12.7 km de conduites nouvelles)

Si l’on considère que la longueur du réseau est de 834 km, le SIEBAG renouvelle donc 22.3 km par an, à savoir un rythme de 37.4 ans !  Une moyenne très largement supérieure aux données nationales ! Et ce, sans intégrer dans le calcul, les conduites neuves !

L’eau arrivant à vos robinets a un coût, qui est celui du service rendu à l’abonné. Cette problématique du renouvellement des réseaux est intégrée au prix de l’eau du SIEBAG, contrairement à de nombreuses collectivités, comme en témoigne l’article. Comparer le prix de l’eau, c’est bien, comparer le service rendu à l’abonné, c’est mieux !