Histoire de la Régie… et avenir

L’Historique


Depuis de nombreuses années, les communes se regroupent sous forme de Syndicats, de Communauté d’Agglomération ou de Communauté Urbaine, pour assurer ensemble leur approvisionnement en Eau.
Communes et syndicats ont le choix du mode de gestion de leur réseau. Ils peuvent :

 assurer directement la gestion du service en régie,
 confier la gestion à un opérateur spécialisé, qui peut être public ou privé, sous la forme de deux types de contrats à savoir l’affermage ou la concession.

 

Au 1er Janvier 2010, le SIEBAG (Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin Adour Gersois) a été créé dans le cadre du Schéma Départemental d’Eau Potable. Il résulte de la fusion des syndicats d’adduction en eau potable et des Services des Eaux d’AIGNAN, de RISCLE, de RIVIERE-BASSE et de PLAISANCE.

Au 1er Janvier 2011, le SIAEP de LANNE-SOUBIRAN et la Régie municipale de BARCELONNE ont rejoint le SIEBAG. Ce nouveau syndicat a été fondé à l’unanimité des 6 collectivités et des 34 communes membres sur la base d’une production et d’une distribution d’eau en régie. Il assure la responsabilité complète des investissements et du fonctionnement du service des eaux, ainsi que les relations avec les abonnés. Les 19 employés de la régie sont intégrés, pour la plupart d’entre eux, dans la
Fonction Publique Territoriale.

Depuis le 1er Janvier 2013, la commune de PERCHEDE est la 36ème commune adhérente au SIEBAG.

Depuis le 1er Janvier 2018, le SIEBAG et le SIAEP de VIELLA ont fusionné pour proposer aux abonnés un service à l’abonné fort de deux valeurs phares : le renouvellement de réseau et la réactivité pour l’abonné.

Des Objectifs de Rationalisation de la Gestion de l’Eau

Les Objectifs du SIEBAG sont :


D’une part, de rationaliser les investissements sur les unités de production,

 D’autre part, mutualiser les moyens pour renouveler les réseaux anciens.

Cela permet de répondre au mieux, à une des priorités de ce regroupement qui est la nécessité de répondre aux besoins de la population 24h/24 tant quantitativement que qualitativement avec un cout maitrisé.

Pour cela, une comptabilité analytique est tenue à jour et chaque action du Syndicat est chiffrée en relation avec la comptabilité générale. Cela nous permet de dire que le prix de l’eau peut rester stable pendant quelques années avec des fonds propres à hauteur de 450.000€.

 

Les Moyens mis en oeuvre

La rationalisation des sources de production a conduit le SIEBAG à concentrer la production sur deux puits principaux : le puits de Banet à TARSAC (32), et le puis de Goux à TASQUE-LES-ROUGES (32)
Les autres postes de production ont été ainsi abandonnés, le coût pour l’entretien et l’investissement pour mise aux normes étant trop importants.
Dès la création du SIEBAG, il a donc été décidé de mettre en synergie ces deux puits. De plus, la diversification de la ressource a été un élément prépondérant de la mise en place du Syndicat : en effet, la nappe alluviale de l’Adour, ressource unique du Syndicat (à Tarsac et Tasque-les-Rouges), pourrait s’avérer être un point faible. Si la ressource venait à connaitre un problème quantitatif ou quantitatif, l’alimentation en eau pourrait en être perturbée, une fois les réserves des châteaux épuisés. C’est ainsi que lors de la constitution de SIEBAG, il a été décidé une sécurisation de notre réseau, de par l’apport ponctuel d’eau provenant de Viella (eau de Lespielle, puisée dans la nappe inframollassique de l’Adour à 600m de
profondeur). Cela implique la construction d’un Réservoir semi-enterré à CANNET (32400).

 


En résumé, en plus des travaux permettant de relier les anciens Syndicats entre eux, le SIEBAG a réalisé, en 2012 et 2013 les Travaux Structurants suivants :

 Liaison RISCLE-CANNET : 4.5 km de Fonte D200mm (double canalisation)
 Liaison CANNET-TASQUE : 7.5 km de Fonte D300mm
 Construction du Château d’eau de CANNET

Depuis 2017, l’ultime étape, qui permet de relier le SIEBAG à l’eau des Pyrénées, est réalisée :
 Liaison CANNET-VIELLA : 10 km de Fonte D300mm

Carte des travaux

A l’exception du Château d’eau, tous les autres travaux seront réalisés en Régie, par les Agents du SIEBAG.

Le Planning adopté pour les travaux est le suivant :

Planning des travaux