Régis Soubabère nouveau Président du SIEBAG

Une nouvelle page de l’Histoire du SIEBAG s’est écrite lundi 28 Avril au soir, dans la salle de la Mairie de RISCLE. A la suite des élections municipales, et faisant suite à la nomination des Délégués à l’eau de chaque commune, s’est déroulée l’élection du nouveau bureau du Syndicat.

A tout seigneur, tout honneur, M. Magné, en président sortant, a ouvert la séance, exerçant son mandat « jusqu’au dernier jour » selon ses propres mots, accueillant les 36 Délégués à l’eau fraîchement élus formant la nouvelle assemblée syndicale. Après avoir retracé en quelques mots l’histoire et le contexte du SIEBAG, il remercia, non sans une certaine émotion, le personnel, mais aussi le Bureau qui donna, dès 2009, l’impulsion de cette coopération intercommunale en votant à l’unanimité « la création d’une régie publique de l’eau, en charge de la gestion de la production et de la distribution de l’eau, avec interconnexion des puits de production et sécurisation avec une nouvelle ressource, l’eau des Pyrénées. »

Réservoir Cannet

Il laissa ensuite le soin au doyen de l’Assemblée, M. BOSSEAUX, Maire de Préchac/Adour, de présider à l’élection de son successeur.

Résultats :

  • M. Régis SOUBABERE : 21 voix sur 36: élu au premier tour.
  • M. Jean-Pierre TISON : 9 voix sur 36.
  • M. Yves IMBERT : 6 voix sur 36.

M. SOUBABERE a donc été élu Président du SIEBAG. Il est également le premier magistrat de la Commune de PLAISANCE.

M. Soubabère

S’en suit alors l’élection des vice-présidents et l’attribution de leur prérogatives :

  • Jean-Luc BUFFALAN, 1er Vice-Président, assurera la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau et les relations avec le monde agricole (30 voix sur 36 exprimées)
  • Jean-Pierre TISON, 2ème Vice-Président, déterminera et suivra les travaux d’adduction d’eau potable (27 voix sur 36 exprimées),
  • Jacques GAIOTTI, 3ème Vice-Président, sera chargé des finances, ainsi que de la préparation et l’élaboration du budget (35 voix sur 36 exprimées),
  • Etienne REON, 4ème Vice-Président, sera en charge du suivi et de la gestion de l’Assainissement Collectif (34 voix sur 36 exprimées),
  • Yves IMBERT, 5ème Vice-Président, sera en charge du suivi et de la gestion de l’Assainissement Non Collectif (35 voix sur 36 exprimées),
  • Françis BOSSEAUX, 6ème Vice-Président, suivra et gèrera les marchés publics (36 voix sur 36 exprimées),
  • Alain MARIN, 7ème Vice-Président, en charge de la Communication et des  relations avec les abonnés (35 voix sur 36 exprimées)

Enfin, il fut procédé à la constitution de la Commission d’Appels d’Offres. A l’unanimité, ont été choisis :

  • Titulaires :
    • Jacques GAIOTTI
    • Jean-Pierre TISON
    • Françis BOSSEAUX
  • Suppléants:
    • Christian TOLLIS
    • Philippe BASTROT
    • Patrick LABORDE

Le nouveau Bureau, sous l’impulsion de Régis SOUBABERE, a désormais à cœur de poursuivre l’aventure de ce Service Public de l’Eau, dans la continuité du travail et de l’esprit insufflé par Bernard MAGNE, depuis plusieurs années, tout en prônant « un Service Public solide et solidaire ».