Les collèges de Mirande et Maubourguet découvrent le puits de TASQUE

Le 15 juin et le 7 Mai, différents collèges du Gers et des Hautes-Pyrénées sont venus visiter le Puits de GOUX et la station de production d’eau potable de TASQUE LES ROUGES.

Un excellent moment au coeur de la nature où les élèves ont pu être sensibilisés aux enjeux de la protection de la ressource et  de la production d’eau. Une découverte significative, ajoutée à une prise de conscience citoyenne, pour ces jeunes, déjà largement sensibilisés par leurs enseignants.

Ils ont pu s’apercevoir par eux-mêmes que pour avoir une eau potable chez soi en ouvrant simplement le robinet, le trajet de l’eau nécessite d’importants efforts quotidiens : surveillance qualitative et quantitative de la nappe alluviale, entretien des pompes d’exhaure, surveillance des paramètres physico-chimiques lors de la production, entretien de la station d’alerte…

Une découverte qui aura eu le mérite d’aiguiser leur curiosité et de poser des questions particulièrement pertinentes, au regard des enjeux citoyens d’aujourd’hui et de demain : pourquoi utilise-t-on de l’eau d’une ressource menacée pour éteindre les incendies ? ou pour laver les WC ? comment gère-t-on les crises lors de productions qualitativement ou quantitativement défaillantes ? pourquoi utilise-t-on plutôt l’eau de la nappe alluviale plutôt que celle de l’Adour ?

Un grand merci à Joël PAJOT et Sandra CASSIFOUR qui ont animé avec patience ces journées de découverte !