Le nouveau SIEBAG est dans les tuyaux !

Il y a du changement dans le monde Armagnaco-Adouréen de l’eau en cette nouvelle année. En effet, au 1er Janvier 2018, le Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l’Adour Gersois et le SIAEP de VIELLA ont uni leurs forces vives pour créer une nouvelle structure, dénommée SIEBAG.
La Loi NOTRE, promulguée en août 2015, avait pour objectif de rationaliser le nombre de collectivités publiques : diminution du nombre de régions, de départements, mais aussi de Syndicats. Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, tous les Syndicats qui n’exercent pas le service de l’eau ou de l’assainissement sur au moins 3 communautés de communes sont appelés à disparaître sous leur forme actuelle. Libre alors aux collectivités de s’organiser comme elles l’entendent pour continuer à amener le meilleur service possible à l’abonné.
A noter que les compétences Eau et Assainissement, qui sont historiquement de la responsabilité des communes, devront, au plus tard en 2020, être exercées par les communautés de communes. La prise de compétences anticipée des Communautés de Communes ARMAGNAC-ADOUR et d’AIRE SUR L’ADOUR a eu pour conséquence la fusion des deux structures exerçant ces services à l’échelle de leur territoire, à savoir le SIAEP de VIELLA et le SIEBAG.
Ces structures avaient toutes deux une politique forte de renouvellement des réseaux (plus de 15 km de canalisations changées chaque année, en régie, par les agents et le matériel des Syndicats) et de proximité avec l’abonné (intervention d’un agent sous 2h). Ces deux aspects faisaient de ces structures intercommunales des éléments majeurs de la vie de tous les jours pour chacun des citoyens de notre territoire.
Parions que leur union permettra de préserver ces aspects-là. Le Bureau du nouveau Syndicat, dénommé SIEBAG, a été élu Mardi 23 Janvier 2018 et est constitué de Régis SOUBABERE, Président, Jean-Luc BUFFALAN, Jacques GAIOTTI, Etienne REON, Alain MARIN, Yves IMBERT, Eric DELUC et Philippe BASTROT, vice-Présidents.
Le SIEBAG est désormais un Syndicat Mixte, offrant à la carte, aux collectivités qui le souhaitent, leur compétence sur l’Eau, l’Assainissement Collectif et l’Assainissement individuel. Il est désormais constitué de 46 communes, de Barcelonne à Lupiac, de Viella à Perchède, en passant par Plaisance, Aignan et Riscle. Il gère un linéaire de réseau long de 1090 km et alimente en eau plus de 13 500 habitants. Le SIEBAG avait inauguré en Novembre dernier à CANNET (32) sa totale sécurisation avec le SMNEP (Syndicat producteur d’eau au Nord-Est de PAU), lui permettant de substituer complètement ses ressources en cas de nécessité.
Une qualité de service public rare à l’heure où la tendance est plutôt à la désertification des services…
La Presse en parle :