La sécurisation des réseaux d’eau de NOGARO et du SIEBAG inaugurée !

Le 5 Février 2020, le SIEBAG et le SIAEP de NOGARO inaugurait la sécurisation de leurs réseaux d’eaux potable.

En effet, la SIAEP de NOGARO dispose d’une ressource d’une très grande qualité, puisée à plus de 1000 m de profondeur. Ce forage, unique, constitue un réel atout, mais aussi une potentielle contrainte, en cas de dysfonctionnement. C’est pourquoi, Roger Combres, président du SIAEP de NOGARO, a souhaité trouver une solution afin de pérenniser l’alimentation en eau des abonnés du territoire.

Après analyse des différentes solutions, c’est vers le SIEBAG que le SIAEP de NOGARO s’est tourné. Ainsi, ce sont plus de 5 km de canalisations qui ont été posés pour relier les Réservoirs de Lanne-Soubiran et de Nogaro, via Arblade-le-haut. Le chantier sous maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre SIEBAG a pu être réalisé dans les temps et le budget impartis.

Ce partage de la ressource représente ici un véritable marqueur de solidarité entre les deux territoires. A noter que cette sécurisation permet également de venir en aide aux habitants d’Arblade-le-Haut,  Urgosse, Sorbets, Sion et Loubédat, en plus des communes du SIAEP de NOGARO (Nogaro, Caupenne d’Armagnac, Sainte-Christie d’Armagnac, Bourrouillan) et du Nord-Ouest du SIEBAG (Lanne-Soubiran, Magnan, Perchède, Saint-Griède), soit au total plus de 5300 personnes qui bénéficient de ces travaux.

Ci-dessous les articles de presse relatant l’événement :

https://www.ladepeche.fr/2020/02/19/le-syndicat-de-leau-inaugure-de-gros-travaux,8741137.php

https://lejournaldugers.fr/article/40465-quel-avenir-pour-leau-potable-apres-linterconnexion-siaep-siebag