Communiqué du 27/01/2014 suite aux crues
Au vu de l’épisode de crues en cours et des conditions météorologiques exceptionnelles que notre région connait actuellement, le SIEBAG tient à répondre aux nombreuses attentes et sollicitations dont sa population fait part.
Du fait des rapides montées des eaux conjuguées de l’Arros (plus de 4m de crue à Villecomtal), du Bouès (plus de 3m à Miélan) d’une part, de l’Echez et de l’Adour (approchant le niveau de crue de référence de 1952 à Bagnères) d’autre part, Riscle, à la confluence de ces cours d’eau, a subi une impressionnante vague d’eau, réduisant le Pont de l’Adour à un simple passage à gué.
Ainsi, le SIEBAG a dû fermer provisoirement le puits de production d’eau potable à Banet : l’extrême turbidité de l’eau extraite ne pouvait permettre de produire une eau de qualité. De plus, la ligne électrique haute-tension à proximité de la station s’est rompue, empêchant un fonctionnement normal des installations.
Heureusement, le SIEBAG, depuis plusieurs années, investit pour garantir, en dépit des conditions climatiques extrêmes, une eau de qualité conforme à la norme en tout point de son réseau. Il y a trois ans, le SIEBAG s’est doté d’un groupe électrogène, d’une puissance de 380 kVA, permettant un fonctionnement ininterrompu de ses services lorsque le réseau électrique ne le permet plus (tempêtes, crues…). L’an passé, votre Syndicat des Eaux a mis en synergie ses deux puits de production (Tasque et Riscle), afin de faire transiter en cas de défaillance l’eau potable d’un site à l’autre, via le Réservoir de Cannet, véritable pivot qui peut desservir chacun de nos 7000 abonnés. Ainsi, a fortiori dans ces conditions, l’investissement de 4 millions d’euros prend toute sa valeur lorsqu’il s’agit de répondre présent, sans encombre, aux besoins en eau potable d’une population en difficulté.
En conclusion, le SIEBAG assure, en l’état actuel de la situation, l’alimentation en eau potable, conforme aux références de qualité et en quantité suffisante, de l’ensemble de ses abonnés.