Le SIEBAG sécurise sa production d’eau potable pour les générations futures

A l’heure où l’on parle de perte de proximité des services publics, d’autres se rapprochent !

Le SIEBAG, qui a pour mission de produire et distribuer de l’eau potable à plus de 11 000 Gersois 24h/24, est devenu le premier Syndicat Gersois à être sécurisé en termes de ressources en eau potable.

En effet, le Syndicat produit près de 4000 m3 d’eau potable chaque jour issus de la nappe alluviale de l’Adour. Seul bémol : bien que naturellement de bonne qualité, il s’agit d’une ressource pouvant être fragile ponctuellement, tant qualitativement que quantitativement.

C’est pourquoi, depuis 2007, les élus successifs du SIEBAG réfléchissent à sécuriser cette ressource par l’apport. Ainsi, le SIEBAG s’est rapproché du SMNEP (Syndicat Mixte du Nord-Est de Pau), Syndicat producteur d’eau à partir des sources Pyrénéennes d’Aygue Blanque, d’Aygue Negre, ou encore des captages de Lespielle, qui irrigue le Béarn, jusqu’à VIELLA.

Ainsi, depuis 2012, le SIEBAG a relié ses deux stations de productions entre elles, via le nouveau réservoir de 1500 m3, situé à CANNET, afin de mettre en synergie les deux sites, et ainsi pallier un dysfonctionnement de l’une des deux. La sécurisation nécessitait de relier VIELLA à CANNET, permettant d’amener l’eau des Pyrénées au réservoir de CANNET. C’est désormais chose faite : la liaison de 9 km a été entièrement réalisée par les agents du SIEBAG et financée par l’Agence de l’Eau, l’Etat et le Conseil Départemental du Gers.

Cette sécurisation hors norme permet au SIEBAG de recevoir jusqu’à 4000m3/jour, soit l’équivalent de sa production actuelle ! Ce qui pose le SIEBAG comme le premier Syndicat à disposer d’un tel outil lui permettant de doubler sa production d’eau ou de remplacer complètement sa ressource selon le besoin, sans aucune conséquence pour l’abonné. Ce doublement de la production permettra d’assurer sur du très long terme l’approvisionnement de notre territoire.

La liaison CANNET-VIELLA a été inaugurée le 12 octobre 2017, en présence de Madame la Sous-Préfète de Mirande Anne LAYBOURNE, du Vice-Président du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques Charles PELANNE, du Conseiller Départemental du Gers Christophe TERRAIN, du Président du SMNEP Jean-Pierre PEYS et du Président du SIEBAG Régis SOUBABERE.