Entretien de votre Installation

Quelle est la pression normale que l’on peut exiger à son robinet ?

La pression à votre robinet dépend de votre situation par rapport au réservoir ou au château d’eau. Une pression « confortable » se situe entre 2 et 3 bars. La réglementation est de 1 bar.

 

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle une odeur ou un goût de chlore ?

Pour éviter la prolifération de bactéries, on introduit dans le réseau l’équivalent d’une goutte de chlore dans 5 baignoires. Goût et odeur de chlore sont dus à une réaction chimique entre le chlore et les composés organiques présents dans l’eau.

 

Pourquoi l’eau du robinet est elle rougeâtre ou rouille ?

Il s’agit de micro-particules de fer qui colorent l’eau, lorsqu’il y a par accident une très forte pression dans les canalisations. Il n’y a pas de danger pour la santé, mais évitez de boire l’eau tant que le réseau n’a pas été nettoyé et que l’eau n’est pas redevenue normale. N’hésitez pas à nous contacter si vous déceliez pareille anomalie.

 

A quoi correspond le prix de l’eau ?

Le prix de l’eau comprend le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable, auquel il faut ajouter les taxes qui contribuent, entre autres, à la protection des ressources.

 

Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel.

Vérifiez que vous avez bien saisi la Référence Usager communiquée par votre Syndicat en respectant les majuscules/minuscules (sans accent, ou trait d’union par exemple).

 

A quoi correspondent les normes de qualité pour l’eau potable ?

Depuis décembre 2003, les normes de qualité de l’eau sont fixées par le décret de décembre 2001 qui détermine une liste de 54 paramètres de qualité. Pour être déclarée potable, l’eau distribuée doit respecter ces 54 paramètres de qualité.

 

Comment être sûr que le compteur fonctionne bien ?

Il est très rare qu’un compteur ne fonctionne pas. Faites un test à l’aide d’un seau gradué de 10 ou 15 litres : fermez tous les robinets de la maison, puis remplissez le seau. Vérifiez ensuite que la consommation indiquée sur votre compteur correspond à la quantité versée dans le seau.

 

D’où vient le bruit que j’entends parfois dans ma tuyauterie ?

Ces bruits sont dus à l’alternance de passage d’air et d’eau dans les canalisations. Cela est en général dû à des travaux en cours sur le réseau. Ils devraient cesser dès la fin des travaux.

 

Pourquoi ne peut-on pas faire appel à l’entreprise de son choix pour effectuer les travaux de branchement ?

Le SIEBAG assume l’entière responsabilité du réseau jusqu’au compteur, ce qui lui permet de prévenir les risques de fuite et de pollution. Cette responsabilité est prévue dans le contrat qui est établi à l’ouverture d’un nouveau branchement, car il serait dangereux de laisser intervenir des non-spécialistes sur le réseau du Syndicat.

 

Pourquoi change-t-on les compteurs d’eau ?

Le compteur d’eau est un instrument de mesure étalonné qui enregistre le volume de la consommation d’eau. Sa première qualité est d’être fiable. Après 10 ou 15 ans, selon le type de compteur, sa fiabilité décroît, le compteur ralentit et sous-estime la consommation. C’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer.

 

Où trouver les résultats des analyses de l’eau distribuée sur ma commune ?

Les résultats des analyses effectuées sous le contrôle de la DDASS sont affichés en mairie ou au SIEBAG. Vous pouvez également les consulter sur ce site, dans le menu « Votre Eau », puis « Une Eau de qualité contrôlée ».


 

Syndicat Intercommunal des Eaux
Du Bassin de l’Adour Gersois

Route d’Aquitaine – BP 15
32400 Riscle, Gers.

05 62 69 84 22
05 62 69 71 77

contact@siebag.fr